La stérilisation en France, un droit tabou

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post comments:0 commentaire

La stérilisation en France, dans le cadre du volontariat, est légale depuis juillet 2001. Mais malgré un contexte légale favorable, elle reste tabou et difficile à obtenir dans l’hexagone.

En effet, depuis les différentes guerres, il y a une telle pression en France pour repeupler le pays, qu’envisager une stérilisation semble inconcevable pour de nombreuses personnes.

Désinformation et stérilisation en France

Premier élément qui bloque l’accès à la stérilisation en France pour de nombreuses personnes : la désinformation.

Elle touche tous les milieux, autant civiles que médicaux. Entre les rumeurs qui prétendent qu’une personne avec utérus sans enfant va devenir folle et les médecins qui ignorent la loi ou prétendent l’ignorer, la stérilisation en France vit des jours difficiles.

Sur le net ce n’est pas mieux, impossible de trouver des informations claires. Pourtant le sujet commence peu à peu à faire parler de lui et les langues se délient.

Documenter la stérilisation en France

C’est pour apporter de l’information et documenter la stérilisation en France que l’initiative @sterilisezmoi est née, d’abord sur Instagram puis sur le site et via le podcast.

Sur le blog, nous vous invitons à retrouver divers supports autour de la stérilisation en France (articles de presse, interviews, etc) mais aussi les épisodes du podcast, qui sont disponibles sur toutes les plateformes de streaming et sur Youtube. Via ce premier article, vous pouvez découvrir le tout premier épisode du podcast.

Mon processus de stérilisation en France et mon opération en Colombie

A travers cet épisode, je vous raconte mon cheminement vers la stérilisation en France et les événements qui ont finalement conduits à mon opération en Colombie.

Laisser un commentaire