Bienvenue sur l'espace Ressources et Informations Stérilisation
L’espace Ressources et Informations Stérilisation a pour but de t’apporter toutes les clés dont tu pourrais avoir besoin pour ton parcours de réflexion, ou durant tes démarches médicales.
Tu trouveras sur cette page toutes les informations stérilisation qui te permettront de te préparer et de mieux comprendre les implications légales autour de la stérilisation volontaire.
A travers une séance de coaching d’une heure, je t’aide à préparer ton parcours vers la stérilisation volontaire.
Je réponds à tes questions et t’aide à renforcer ton argumentaire, pour commencer tes démarches d’un pas assuré.
La plus importante de nos Ressources & Informations Stérilisation : la loi
Article 2321-1 de la loi n°2001-588 du 4 juillet 2001
La ligature des trompes ou des canaux déférents à visée contraceptive ne peut être pratiquée sur une personne mineure. Elle ne peut être pratiquée que si la personne majeure intéressée a exprimé une volonté libre, motivée et délibérée en considération d’une information claire et complète sur ses conséquences.
Cet acte chirurgical ne peut être pratiqué que dans un établissement de santé et après une consultation auprès d’un médecin.
Ce médecin doit au cours de la première consultation :
- informer la personne des risques médicaux qu’elle encourt et des conséquences de l’intervention ;
- lui remettre un dossier d’information écrit.
Il ne peut être procédé à l’intervention qu’à l’issue d’un délai de réflexion de quatre mois après la première consultation médicale et après une confirmation écrite par la personne concernée de sa volonté de subir une intervention.
Un médecin n’est jamais tenu de pratiquer cet acte à visée contraceptive mais il doit informer l’intéressée de son refus dès la première consultation.
Loi 2001-588 2001-07-04 art. 28 I : les présentes dispositions sont applicables dans la collectivité territoriale de Mayotte.
La ligature des trompes ou des canaux déférents à visée contraceptive ne peut être pratiquée sur une personne mineure. Elle ne peut être pratiquée sur une personne majeure dont l’altération des facultés mentales a justifié l’instauration d’une mesure de protection juridique que lorsqu’il existe une contre-indication médicale absolue aux méthodes de contraception ou une impossibilité avérée de les mettre en oeuvre efficacement.
L’intervention doit être autorisée par le juge des tutelles saisi par la personne concernée, les père et mère du mineur ou, si la personne concernée fait l’objet d’une mesure de protection juridique avec représentation relative à la personne, de la personne chargée de cette mesure. Le refus de la personne protégée fait obstacle à la saisine du juge.
Le juge se prononce après avoir entendu la personne concernée. Si elle est apte à exprimer sa volonté, son consentement doit être systématiquement recherché et pris en compte après que lui a été donnée une information adaptée à son degré de compréhension. Il ne peut être passé outre à son refus ou à la révocation de son consentement.
Le juge entend les père et mère du mineur ou la personne chargée d’une mesure de protection juridique avec assistance ou représentation relative à la personne ainsi que toute personne dont l’audition lui paraît utile.
Il recueille l’avis d’un comité d’experts composé de personnes qualifiées sur le plan médical et de représentants d’associations de personnes handicapées. Ce comité apprécie la justification médicale de l’intervention, ses risques ainsi que ses conséquences normalement prévisibles sur les plans physique et psychologique.
Un décret en Conseil d’Etat fixe les conditions d’application du présent article.
Conformément à l’article 46 de l’ordonnance n° 2020-232 du 11 mars 2020, ces dispositions entrent en vigueur à une date fixée par décret en Conseil d’Etat et au plus tard le 1er octobre 2020.
Elle est applicable aux mesures de protection juridique en cours au jour de son entrée en vigueur et aux situations dans lesquelles aucune décision n’a été prise au jour de son entrée en vigueur.
Les autres informations stérilisation importantes
Voici quelques ressources supplémentaires qui pourraient t’être utiles durant ton parcours d’ informations stérilisation.
Le livret d'information officiel
Remis par ta.on médecin qui s’occupera de toi. Il a pour but de t’expliquer les étapes du processus, les différentes méthodes et de te rappeler les autres méthodes contraceptives.
Les lois sur Légifrance
Pour t’assurer d’être à jour concernant les lois liées à la stérilisation, tu peux également te rendre sur Légifrance où elles se trouvent en consultation gratuite.
Le syndrome post ligature tubaire
C’est un syndrome qu’on ne retrouve que dans la littérature anglaise et qui est lié à certaines méthodes d’opérations ne sont plus pratiquées en France.