Le syndrome post ligature tubaire, qu'est-ce que c'est ?
Lors de tes recherches sur la stérilisation tubaire, il se pourrait que tu découvres des témoignages concernant ce syndrome. Dans cet article, je t’explique à quoi cela correspond et pourquoi tu n’as pas à t’en inquiéter.
N’oublie pas qu’une opération ; quelle qu’elle soit ; comporte toujours des risques.
Qui souffre du syndrome post ligature tubaire ?
Environ 37% des personnes opérées souffriraient du syndrome post ligature tubaire. On le retrouve notamment dans la litterature anglaise. On en parle très peu en France, pourtant, c’est un problème qui touche de nombreuses personnes sur le territoire, et certaines ne le savent même pas.
Ce syndrome serait dû à un afflux de sang vers les ovaires durant l’opération, ou l’arrêt de la contraception hormonale.
Le syndrome est lié à l’utilisation d’une méthode de stérilisation bien spécifique, qui a été interdite en Europe en 2017 et retirée du marché en 2018. Il s’agit de la méthode Essure.
Quels sont les symptômes du syndrome ?
Le syndrome post ligature tubaire entraîne des symptômes qui peuvent être très handicapants au quotidien. Notamment des bouffées de chaleur, de la fatigue chronique, des maux de tête, des céphalées, une prise de poids, de la dépression, etc…
Qu'est-ce que la méthode Essure ?
La méthode Essure, qui n’est aujourd’hui plus utilisée, consistait à déposer un dispositif métallique dans les tubes utérins.
Cette méthode est devenue très populaire à sa sortie, car elle permettait de réaliser une stérilisation de façon beaucoup plus simple. La pose des implants se faisait par voie basse, sans besoin d’inciser lea patient.e.
Les implants, en forme de petits ressors, venaient se glisser dans les tubes utérins. Naturellement, le corps va faire pousser des tissus dans l’implant, qui vont venir boucher totalement les trompes. De cette façon, le passage entre les trompes et l’utérus est totalement bouché, sans aucune incision.
Malheureusement, dans les années qui ont suivi le déploiement de cette méthode de stérilisation, de nombreuses personnes ont commencé à développer les symptômes du syndrome post ligature tubaire.
Des recherches récentes ont montrées que les dispositifs, fabriqués notamment à partir de nickel, avaient tendance à libérer des micro particules de nickel dans le corps. Entraînant un empoisonnement qui est à l’origine du syndrome.
Que faire si j'ai été opéré.e avec Essure ?
Encore aujourd’hui, de nombreuses personnes sont en errance médicale. Iels souffrent de symptômes sans en connaître la cause.
Si tu a été opéré.e avec Essure, que tu souffres de symptômes ou non, tu peux te faire retirer le dispositif par un.e chirurgien.ne.
Le Ministère de la Santé et de la Prévention, à mis à disposition sur son site des documents informatifs à destination des personnes porteuses du dispositif Essure. Tu pourras retrouver ces documents ici : Site du Ministère de la Santé et de la Prévention.
Quelle autre intervention peut entraîner un syndrome post ligature tubaire ?
Dans mes recherches, j’ai également découvert que l’ablation de l’endomètre, par la méthode NovaSure pouvait, dans moins de 1% des cas, provoquer ce syndrome.
Le risque est donc très faible dans le cadre d’une ablation de l’endomètre, mais il persiste.
Plus de ressources concernant le syndrome post ligature tubaire
Pour retrouver plus d’information sur le syndrome post ligature tubaire et sur le scandale sanitaire autour de la méthode Essure, tu peux consulter le site de RESIST.
RESIST est un réseau de soutien pour les personnes victimes de la méthode Essure. Tu pourras retrouver sur leur site des informations pratiques, des témoignages et une ligne d’écoute.