Comprendre les méthodes de stérilisation à visée contraceptive

Quelles sont les différentes méthodes de stérilisation à visée contraceptive ? A travers cette page, tu pourras découvrir les différentes méthodes existantes. Les méthodes de stérilisation sont nombreuses et ont différentes implications.

Grâce au tableau comparatif ci-dessous et aux fiches techniques, tu pourras comprendre exactement chaque méthode et ; éventuellement* ; choisir la méthode la plus adaptée pour toi.

*Il n’est malheureusement pas toujours possible de choisir la méthode que l’on souhaite car chaque médecin a ses habitudes et il peut être parfois difficile de trouver un.e médecin qui accepte de nous opérer dans notre région.

Pour accéder à la liste des praticien.nes, tu peux cliquer ici.
Accompagnement parcours de stérilisation

Une heure d’accompagnement personnalisé pour éclaircir tes doutes et faciliter tes démarches vers la stérilisation volontaire.

Liste comparative des méthodes de stérilisation

Vasectomie

Clips

Anneaux

Coagulation
tubaire

Salpingectomie

Ligature

Hystérectomie

Ovarectomie*
bilatérale

Utérus

Trompes

Canal déférent
(pénis)

Type opération

Ambulatoire

Ambulatoire

Ambulatoire

Ambulatoire

Ambulatoire

Hospitalisation
courte

Hospitalisation
courte

Hospitalisation
courte

Anesthésie

Locale ou
générale

Générale

Générale

Générale

Générale

Générale

Générale

Générale

Temps de
chirurgie

< 30 min

< 30 min

< 30 min

< 30 min

30 à 60 min

30 à 60 min

30 à 60 min

30 à 60 min

Repos post op

Non

Non

Non

Non

Non

3 à 5 jours

1 semaine

3 à 5 jours

Délai d'efficacité

Ap 3 mois & 20
éjaculations

Immédiat

Immédiat

Immédiat

Immédiat

Immédiat

Immédiat

Immédiat

% Efficacité

99,9%

99,5%

99,5%

99,5%

99,5%

99,5%

100%

100%

Résersible

Efficacité
réversibilité

Aléatoire -

60 à 75%

Aléatoire

60 à 75%

60 à 75%

Comprendre les différentes méthodes de stérilisation

Ci-dessous tu pourras découvrir les différentes méthodes de stérilisation existantes et le mode opératoire de chacune.

N’oublies pas que la méthode utilisée dépendra du.de la médecin qui s’occupera de toi et de tes besoins.

  • Vasectomie

    La vasectomie est une opération chirurgicale simple qui consiste à obstuer et sectionner les canaux déférents, qui transportent les spermatozoïdes depuis les testicules. Les spermatozoïdes ne peuvent plus rejoindre le reste de l’appareil génital, et ne sont donc plus présents dans le sperme. L’opération n’altère pas l’éjaculation puisque la personne opérée produira toujours du liquide séminal. Mais ce dernier sera dépourvu de gamètes sexuelles (de spermatozoïdes) et ne pourra donc pas féconder l’ovule.

  • Clips

    Généralement pratiquée par coelioscopie (petites incisions au niveau de la paroi abdominale), la stérilisation par clip permet de bloquer le passage des spermatozoïdes vers les ovaires.
    Durant l'opération, on va venir déposer des clips sur les trompes. Ils vont appliquer une pression sur le tube utérin et bloquer les spermatozoïdes mais aussi la circulation sanguine dans cette zone. Cela entraine la création d'un tissu cicatriciel qui va totalement obstruer le tube et empêcher toute fécondation.

    Suite à cette opération lela patient.e aura toujours ses règles.

  • Anneaux

    De la même manière que les clips, les anneaux vont venir faire pression sur le tube utérin. Le tissu cicatriciel va bloquer la fécondation de l'ovule.
    L'anneau en silicone, comme un élastique, va être écarté pour être placé sur le tube utérin puis relaché afin de faire pression sur le tube.

    Suite à cette opération lela patient.e aura toujours ses règles.

  • Coagulation tubaire

    Généralement pratiquée en coelioscopie, la coagulation tubaire utilise un courant électrique pour coaguler ou cotériser une courte portion des tubes utérins. Une fois coagulée, cette zone va être sectionnée. Grâce à la cautérisation les tubes utérins seront parfaitement obturés. Empêchant ainsi tout saignement au cours de l'opération et toute fécondation par la suite.

    Suite à cette opération lela patient.e aura toujours ses règles.

  • Salpingectomie

    La salpingectomie correspond à l'ablation des tubes utérins. Il s'agit donc de totalement retirer le tube utérin (sans retirer les ovaires) pour empêcher toute fécondation.
    La salpingectomie peut être partielle (retrait d'une partie des tubes) ou totale.
    La salpingectomie peut être pratiquée notamment pour prévenir le cancer des ovaires.

    Suite à cette opération lela patient.e aura toujours ses règles.

  • Ligature

    La ligature des trompes ou ligature tubaire consiste à réaliser un noeud à l'aide d'un fil chirurgical en deux point du tube utérin, puis sectionner le tube dans la zone entre ces deux ligatures. Cette technique est de moins en moins utilisée. Sauf lorsqu'elle est réalisée au cours d'une césarienne par exemple.

    Suite à cette opération lela patient.e aura toujours ses règles.

  • Hystérectomie

    L'hystérectomie est une opération de stérilisation qui consiste à retirer une partie ou la totalité de l'utérus. Elle peut aussi parfois s'accompagner d'un retrait des tubes utérins ou du col de l'utérus.
    L'hystérectomie est pratiquée seulement dans certains cas, lorsqu'elle permet de traiter lela patient.e souffrant d'une pathologie qu'un traitement médicamenteux ne peut pas traiter (cancer, endométriose et autres pathologies relatives à l'utérus).

    Suite à cette opération lela patient.e n'aura plus de règles, mais ne souffrira pas de ménopause.

  • Ovarectomie bilatérale

    L'ovarectomie bilatérale est réalisée dans le cadre d'une pathologie, lorsqu'il s'agit du dernier recours pour traiter lela patient.e.
    L'ovarectomie consiste à retirer totalement les ovaires. Cela empêche ainsi toute fécondation mais va également provoquer une ménopause précoce. Elle n'est donc pratiquée qu'en dernier recours.

    Suite à cette opération lela patient.e n'aura plus ses règles et sera ménopausé.e.