A propos de @sterilisezmoi

@sterilisezmoi est une initiative d’abord née sur Instagram.

Fin 2019, après avoir fait des recherches infructueuses sur le sujet de la stérilisation volontaire. Je découvre par hasard le groupe Stérilisation volontaire sur Facebook. Sur le point de partir en voyage, je prends rendez-vous pour mon retour, afin de commencer mon parcours.

Cependant, la crise du Covid me retient en Colombie, où la quarantaine s’étale sur 6 mois. Je prend donc la décision d’entamer les démarches en Colombie et c’est une révélation ! On me donne rendez-vous au bout de 15 jours pour effectuer l’opération, et c’est tout.

Je dépose mon témoignage sur le groupe Facebook et continue de suivre les fil des questions et témoignages que les membres laissent. Je suis révoltée par tant de difficulté à obtenir une intervention pourtant légale et je veux agir. Je commence donc en créant un compte Instagram @sterilisezmoi, dans le but de rendre ce sujet moins tabou.

Au fil du temps et des échanges avec les abonné/es, je décide de créer un site internet pour rendre la liste plus accessible. J’utilise mes connaissances en marketing pour créer le site et rédiger des contenus qui soient faciles à trouver sur Google.

En parallèle, je décide de créer un podcast dans le but d’interviewer des personnes et d’en apprendre plus sur leur parcours de stérilisation. Une grande variété de personnes et de profils me partagent leur expérience au micro.

@sterilisezmoi a donc commencé comme un projet personnel, né sous la révolte et l’envie de rendre la stérilisation plus accessible à celleux qui en ont besoin. C’est aujourd’hui un projet plus complet, qui tente de réunir autant d’infomations et de témoignages que possible sur le sujet.

Photo profil @sterilisezmoi site

Qui suis-je ?

Je m’appelle Coraline Ribière et je suis originaire de la région lyonnaise.

Licenciée de psychologie et diplômée en gestion de projet, je travaille dans l’univers du marketing digital depuis 2018.

Je vis en Colombie depuis mars 2020, date à laquelle les frontières ont fermées en raison du Covid. A leur réouverture, j’ai décidé de ne pas revenir en France et de construire ma vie en Colombie, avec mon conjoint, rencontré sur place.

Je suis stérilisée depuis Juin 2020. J’ai subit une ligature tubaire par electro-coagulation. L’intervention a été très rapide. La récupération s’est faite en moins d’une semaine, sans douleurs notoires. Si tu veux en savoir plus sur l’intervention, tu peux écouter le premier épisode du podcast.

Depuis que j’ai lancé le compte Instagram @sterilisezmoi, j’ai eu à coeur de faire grandir la communauté et de créer du contenu pour normaliser la stérilisation volontaire. Je reçois régulièrement des messages de personnes qui me disent qu’elles ont enfin pu se faire opérer grâce à la liste, et cela me rend profondément heureuse pour elleux.

La presse en parle

A travers @sterilisezmoi, je suis régulièrement contactée par des journalistes, afin de faire passer des appels à témoins, mais pas que…

Littérature

  • « Mes trompes, mon choix ! Stérilisation contraceptive : de l’oppression à la libération« , Laurène Levy – Editions Le Passager Clandestin, fev 2023. @sterilisezmoi est cité en page 182, dans les références pour trouver des informations sur la stérilisation volontaire.